« MMM » est un projet de série photographique, basé sur la multiplicité de l’unique.
Chaque personne est unique.
De par ses traits, son caractère et sa personnalité, mais jamais ne se montre de la même manière.
Les humeurs fluctuent, les expressions varient, et l’état d’esprit n’est en rien constant.
Ce sont ces différences, ces plusieurs « Soi » qui sont mis en avant dans ce projet. Montrer qu’être unique veut aussi dire, accepter les « plusieurs » qui nous composent.
Détournant le principe de superposition photographique, ce projet s’efforce, par une accumulation de prises de vues, de cloner son sujet. Un même sujet, dans une unité de temps fixe, malgré tout figé plusieurs fois : Une passerelle vers la diversité.
Dans une société qui nous pousse à consommer partout dans le monde les mêmes produits, qui tend à formaliser, conformiser et à normer, ne devenons nous pas petit à petit des clones les uns des autres ? Où pouvons nous nous différencier ? Où commence notre unicité et où s’arrête notre ressemblance ?
Je suis « unique » mais pourtant je suis « plusieurs ». Car je suis en perpétuel mouvement et je ne cesse d’être fluctuant…
… je suis « Mille Moi Même ».
Loll WILLEMS s’intéresse dans ce projet au thème de l’identité et de la recherche de soi. Il ouvre pour la première fois la porte d’un de ses projets de recherche personnel.
Pensée avec les participants, la mise en scène est définie par le message que chacun souhaite donner de sa vision de soi, en tant qu’humain unique. Reflétant ainsi la personnalité de chacun d’eux, qui ne sont pas que de simples modèles, mais bien des acteurs à part entière dans le choix de la scénographie.
Composée d’une multitudes de clichés, chaque pièce représente des centaines d’heures d’assemblage. Basé sur une technique développée pour ce projet et en constante évolution, chaque « MMM» est comme les participants de ce projet : unique.
La complexité ainsi que le temps nécessaire à la réalisation de chaque « MMM » , à contre-courant dans une époque où l’immédiateté fait loi, augmente sa valeur et sa rareté.
Le but de cette première série est une exposition de chaque « MMM » en grand format afin d’en apprécier tous les détails et un livre photo. Puis continuer avec plus de personnes différentes, dans des lieux différents, pour affirmer encore plus, que nous ne sommes la copie de personne d’autre et que chacun de nous est Unique.